Répondre à l’appel de « Combats socialistes »
Répondre à l’appel de « Combats socialistes »

Répondre à l’appel de « Combats socialistes »

[Vendredi 2 septembre 2022] Parmi les bonnes nouvelles de la rentrée, on ne peut passer à côté de l’appel lancé par un groupe de cadres du Parti socialiste nous invitant « à la réflexion et à l’action » afin « d’accompagner le Parti socialiste dans le redressement doctrinal et stratégique qu’il a engagé ». Cet appel rejoint la préoccupation de La Forge socialiste pour qui la seule voie de salut pour notre parti est le retour au débat d’idées, à la réflexion de fond et à la formation continue de ses militants. La seule manière de résister à la monstrueuse pression imposée par les réseaux sociaux et les médias de masse pour anéantir toute forme de pensée, c’est justement de se remettre à penser et à rêver le monde. Nous devons nous efforcer de reformuler sans cesse les termes du débat, de dire en quoi nos adversaires sont nos adversaires, et pourquoi le monde qu’ils nous proposent n’est pas le monde que nous voulons. Nous devons partager cela avec nos concitoyens et pour cela, aller au-devant d’eux. La bataille est tout autant politique que culturelle. C’est pour cette raison que nous devons soutenir toutes les initiatives visant à remettre de la pensée plutôt que de l’invective dans le débat public. Voici donc ce texte auquel La Forge et son forgeron souscrivent sans réserves :

À l’ouverture de l’université d’été du Parti socialiste à Blois, et à quelques mois du prochain congrès où l’orientation prise sera déterminante pour la suite, nous proposons avec Combats socialistes un espace de réflexion et d’action. Nous avons un objectif : accompagner le Parti socialiste dans le redressement doctrinal et stratégique qu’il a engagé, en se plaçant aux côtés de celles et ceux qui ont su s’affranchir du carcan dans lequel l’histoire récente l’avait placé. La gauche doit redevenir majoritaire dans le pays pour répondre aux défis posés par la résurgence des inégalités et le réchauffement climatique. 

Les différents cercles que nous avons, les uns et les autres, animés à l’intérieur ou à l’extérieur de notre propre maison doivent désormais se mettre directement au service du devenir du socialisme. Dès lors, Combats socialistes cherchera à offrir un cadre cohérent aux militants et sympathisants qui souhaitent parler de nos grands combats au futur simple plutôt qu’au passé décomposé.

Nous devons faire mûrir les nouveaux combats socialistes, porter de nouvelles frontières sociales et écologiques. C’est par exemple faire advenir la garantie à l’emploi et la dotation universelle pour les jeunes majeurs, la (re)conquête des communs et la revitalisation des services publics dans les territoires ruraux comme dans les quartiers populaires. C’est enfin être à la hauteur des bouleversements climatiques.

Notre ambition est aussi d’être une interface entre les propositions de nos parlementaires et celles des citoyens, afin de mieux diffuser l’action des socialistes hors des hémicycles français et européen. Nous devons promouvoir des utopies socialistes concrètes, celles que nos maires, nos présidents de départements et de régions ainsi que l’ensemble de nos élus locaux inventent au quotidien. Nous devons aussi être la voix de la jeunesse, alors même que les jeunes socialistes font aujourd’hui preuve d’un dynamisme retrouvé.

Nouvelle génération engagée au Parti socialiste, nous voulons prendre nos responsabilités, assumer et gagner le combat contre le néolibéralisme après l’échec des différentes stratégies de conciliation, pour que la République redevienne une promesse et non une déception

Nous ne sommes qu’au début du chemin. Le défi qui se présente à nous est de taille : accompagner la métamorphose du formidable outil politique qu’est le Parti socialiste. Faire du PS un parti d’idées clair sur la ligne, une organisation armée pour mobiliser largement, vivante, avec des outils accessibles à tous les militants et un niveau de débat et de formation élevé. Une démocratie interne renouvelée avec des consultations nombreuses, mais qui ne peut exister qu’avec une discipline externe irréprochable, dont certains manquent cruellement.

C’est la condition pour que l’union de la gauche gagne demain plutôt que le Rassemblement national et sa chimie identitaire. Nous nous sentons des devoirs à l’égard des millions de Françaises et de Français qui nous ont un jour fait confiance et qui ne veulent que la justice, qui ne demandent qu’à être protégés du tout marché.

Alors que des turbulences sans précédent bousculent l’histoire européenne, que notre planète brûle, que les systèmes autoritaires exercent un attrait de plus en plus angoissant, que l’économie mondialisée montre ses fragilités et ses impasses, que la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme gagnent du terrain, que les femmes voient leurs droits contestés à Kaboul mais aussi au cœur même des démocraties, que les richesses se concentrent au sommet, il nous appartient, à nous socialistes, aujourd’hui comme hier, de dénouer les contradictions qui menacent la survie de la société et de la paix et de protéger ceux qui doivent l’être.

Nouvelle génération engagée au Parti socialiste, nous voulons prendre nos responsabilités, assumer et gagner le combat contre le néolibéralisme après l’échec des différentes stratégies de conciliation, pour que la République redevienne une promesse et non une déception.

À l’heure où des milliers de personnes adhèrent ou ré-adhèrent, nous avons besoin de reconstruire l’outil de toutes les victoires. Nous avons besoin d’un Parti socialiste fort.

Rejoignez-nous ! »

Signer l’appel en cliquant ici